11 décembre : Journée Nationale du Tango
11 décembre : Journée Nationale du Tango
journée nationale du tango : naissance de 2 maestros
Tout a débuté lorsqu’en 1965, Ben Molar, auteur, producteur, figure emblématique et incontournable dans le milieu du Tango à Buenos Aires, réalise que la date du 11 décembre correspond non seulement à la date de naissance de Julio de Caro (11/12/1899) mais aussi la naissance de Carlos Gardel (11/12/1890).
Carlos Gardel (1890-1935) incarne la « Voix » du Tango, la référence ultime en matière de Tango chanté, le symbole ultime du Tango. Malgré sa disparition tragique dans le crash de son avion à Medellin le 24 juin 1935, il a définitivement marqué de son empreinte le Tango. Le mausolée qui lui est dédié au cimetière de la Chacarita à Buenos Aires en est d’ailleurs une preuve. Mais est-il encore nécessaire de le présenter ?
Moins connu du grand public, Julio de Caro (1899-1980) était violoniste, compositeur de tango et de chef d’orchestre. Ce fut également une figure extrêmement importante qui révolutionna le Tango instrumental à partir des années 20, vers ce que l’on appellera un peu plus tard la « nouvelle garde », il est la « Musique ». L’école qu’il fondera initiera des personnages aussi illustres que Pedro Laurenz, Pedro Maffia, Anibal Troilo, Osvaldo Pugliese ou Astor Piazzolla, comme vous pouvez le constater en lisant notre article très complet sur l’histoire du bandonéon. Ce n’est donc pas un hasard, de ce point de vue là, si cette journée célèbre également ce grand visionnaire du tango.
De la journée Nationale du Tango à la Journée mondiale du Tango
Ben Molar œuvrera durant 11 années pour que cette date soit déclarée « Dia Nacional del Tango ». Ce n’est que le 29 novembre 1977 , quelques jours avant le Festival de Tango qu’il organisait au Luna Park pour célébrer cette journée du Tango, qu’il sera informé de l’adoption par la Municipalité de Buenos Aires du décret N°5830/77 instituant officiellement la journée du 11 décembre comme Journée du Tango. Ce festival au Luna Park fût aussi l’occasion pour les 15.000 spectateurs d’entonner un vibrant et émouvant « feliz cumpleanos » à l’intention et en présence de Julio de Caro « him self ».
Ben Molar poursuivit ses efforts afin que, quelques jours plus tard, le 19 décembre 1977 le parlement Argentin adopte aussi le décret N°3781/77 instituant quant à lui cette journée au rang de Journée Nationale du Tango.
Alors à quand la déclaration de la Journée Mondiale du Tango ? Depuis 2009, le Tango est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco, il n’est donc pas absolument aberrant d’envisager que cette cette journée soit internationalisée au même titre que sa pratique. En revanche, il semble que l’ONU a déjà consacré à la « Journée Internationale de la Montagne »… A suivre !
Notez par ailleurs, bien que sans liens avec le Tango, que ce jour là on fête également :
- la Saint Daniel,
- La naissance d’Hector Berlioz (11/12/1803 – 8/03/1869)
- La naissance d’Alfred de Musset (11/12/1810 – 2/05/1857)
- La naissance d’Alexandre Soljenitsyne (11/12/1918 – 3/08/2008)
En attendant l’avènement de cette déclaration, vous pourrez toujours profiter de l’occasion pour aller danser le Tango Argentin dans les nombreuses Milongas qui auront lieu ici et là en l’honneur cette journée un peu partout dans le monde.
Pour en savoir plus :