Les 20 plus belles citations du Tango Argentin
Les 20 plus belles citations du Tango Argentin
Proverbes et citations du Tango Argentin : Introduction
Nul ne peut rester insensible à cette danse ! Le Tango, qu’on le pratique ou qu’on l’écoute tout simplement, ne laisse presque jamais indifférent. Le Tango Argentin a depuis plus d’un siècle contribué à marquer profondément l’imaginaire collectif par sa richesse, sa sensualité et l’émotion qu’il suscite. Il inspire et anime aussi bien ceux qui le dansent, que ceux qui au détour d’un bal, d’un voyage à Buenos Aires, ou d’un spectacle, ont croisé sa route.
Il a donné lieu à de nombreux écrits au travers desquels on a tantôt vanté sa glorieuse histoire « surgit des maisons closes » (Jorge Luis Borges, conférence de 1965 à Buenos Aires) de la fin du 19ème siècle, tantôt son caractère décadent, lascif, offensant et frappé d’indignité dès le début du 20ème siècle, ou tantôt sa sensualité, son universalisme, les vertus d’altérité à laquelle il nous renverrait, son romantisme ainsi que son inévitable nostalgie : « Le Tango nous offre à tous un passé imaginaire », comme l’écrit également Jorge Luis Borges.
Quelque soit l’histoire que l’on retient, c’est inexorablement une approche passionnée du Tango qui l’emporte. C’est à la fois cette passion, l’émotion qu’il suscite et les principes d’attraction / répulsion qui caractérisent, à mon sens, le Tango Argentin et font de cette danse un art dans l’Art.
Ce faisant, nombres de maestros, d’écrivains, d’auteurs, de poètes, d’hommes politiques, de philosophes, de psychanalystes et bien d’autres encore s’y sont essayés. Le Tango Argentin dispose ainsi de nombreuses références littéraires : citations, proverbes, phrases célèbres, chansons, poèmes qui sont autant d’évocations de l’émotion qu’il suscite. Il ne saurait être question ici de les évoquer tous, mais de vous en proposer quelques unes parmi les évocations, phrases célèbres et les plus jolies citations sur le Tango, que nous vous proposons de découvrir à présent…
Citations du Tango & phrases célèbres du Tango Argentin : Notre florilège
1 – « Le Tango, c’est l’expression verticale d’un désir horizontal »
2 – « Le Tango est une pensée triste qui se danse »
3 – « Le Tango est un port amical où s’ancre l’illusion »
4 – « Le véritable maestro ne peut transmettre que ce que la musique lui a enseigné »
5 – « Le Tango est foncièrement baroque : L’esprit classique avance droit devant lui, l’esprit baroque s’offre des détours malicieux, délicieux. Ce n’est pas qu’il veuille arriver plus vite. Ce n’est même pas qu’il veuille arriver. C’est qu’il veut jouir du voyage »
6 – « Le Tango, je me demande pourquoi ça se danse debout ! »
7 – « Le secret du Tango se trouve dans cet instant d’improvisation qui se produit entre un pas et l’autre. C’est rendre possible l’impossible, danser le silence ! »
8 – « La Milonga, des formes sculptées qui durent aussi longtemps que dure un Tango »
9 – « Nous pouvons discuter le tango et nous le discutons, mais il renferme, comme tout ce qui est authentique, un secret ! »
10 – « La vie est comme le Tango : triste, sensuelle, sexy, violente et calme »
11 – « Dans le Tango, on ne voit que des figures qui s’ennuient et des derrières qui s’amusent »
12 – « La Tango va dans mes oreilles, est filtré par mon cœur, et ressort par mes pieds. »
13 – « Ceux qui disent que vous ne pouvez pas danser le Tango si vous n’êtes pas Argentin se trompent. Le Tango est une musique d’immigrants, il n’a pas de nationalité ! »
14 – « Le Tango est une question de route, pas de destination. »
15 – « Le Tango est un animal à quatre pattes et deux cœurs qui battent »
16 – « Le Tango est une infinité de possibles »
17 – « Le Tango, c’est certainement la seule forme d’infidélité qui soit socialement acceptée ! »
18 – « It takes two to Tango ! » (traduction française : Il faut être deux pour danser le Tango)
19 – « Tango fatal, superbe et brut. Tango sévère et triste. Tango de la menace. Danse d’amour et de mort. »
20 – « Il n’y a pas de vieux tango ou de nouveaux tango. Le Tango est un. Peut-être que la seule différence est dans ceux qui le font bien et ceux qui le font mal ! »
© Bien entendu vous êtes libres de reprendre ces citations. En revanche, nous vous remercions de bien vouloir, le cas échéant, toujours veiller à bien indiquer le lien vers ce billet dans vos sources.
Magnifiques citations, merci 😉
Remarquable choix de citations!
Merci mille fois !
J’adore la citation de Gavito !